L’idée peut paraitre saugrenue, épuisante … voire dépassée. D’emblée, ces photos de jeunes couples profitant à vélo ou en tandem à l’occasion des premiers congés payés se bousculent dans nos mémoires. Pourtant, il s’agit d’une forme de tourisme en plein essor avec ses réseaux, ses normes et valeurs, ses fervents défenseurs …

A 15 à 20 km/h, il n’existe pas mieux pour profiter des paysages, profiter d’une halte pittoresque, du meilleure angle de vue pour la photo souvenir … Pas besoin de milliers de kilomètres dans les jambes. Le dépaysement se trouve parfois à quelques kilomètres, ou quelques tours de roue.

 

La mise en place de grands réseaux européens
L’union européenne a progressivement créé un réseau d’Eurovéloroutes, des grands axes transeuropéens de pistes cyclables sécurisées et passant par les plus beaux sites patrimoniaux et paysagers d’Europe.

Le réseau des véloroutes et voies vertes de France :

 

Projets de Grands Itinéraires - AF3V

Le schéma national des véloroutes et voies vertes retient un certain nombre d'itinéraires à grandes distances. Pour beaucoup, ces itinéraires sont actuellement en cours de réalisation. En effectuant tout ou partie de ces grands itinéraires, ou en constituant votre propre itinéraire comme un assemblage de ces itinéraires, vous serez libre de les conjuguer en fonction de votre inspiration ou des lieux et régions que vous souhaitez visiter.

http://www.af3v.org

 

 

Avec deux voies vertes à Montluçon (Montluçon/Néry-Les-Bains, canal de Berry jusqu’à Vallon en Sully) la vallée du Cher fait partie de ce réseau qui permettra, à terme, de parcourir l’Europe en se passant de voiture!
Le Conseil départemental de l’Allier propose déjà toute une série de circuits cyclables :

 

Itinéraire et circuits Cyclotourisme Allier : Cycloguides - Allier Tourisme

Itinéraire de cyclotourisme dans l'Allier. Découvrez les activités de pleine nature qu'il est possible de faire dans le 03. Un territoire avec des circuits de cyclotourisme dans l'Allier.

http://www.allier-auvergne-tourisme.com

 

 

Longer la Loire ou la façade Atlantique :

Deux de ces axes disposent en France déjà d’une belle réputation en France :

  • La « Loire à vélo » qui part du port de Saint Nazaire jusqu’à Nevers, en longeant tous les châteaux du Val de Loire. Mais saviez-vous que ce n’est qu’une portion de l’Euroveloroute 6 qui relie l’estuaire de Loire au delta du Danube en Roumanie, en passant par Vienne, Budapest …

 

Sur le site Loire à vélo, tout est prévu : tronçons, topoguide et balisage, hébergement. Il ne reste qu’à pédaler de châteaux en châteaux !

 

La Loire à Vélo, un itinéraire cyclable unique en France

Envie de vous balader à vélo ? Envie de découvrir des endroits comblés par la nature et nourris de culture ? " La Loire à Vélo " est faite pour vous !

http://www.loireavelo.fr

 

 

  • « Vélodysée » qui longe le littoral atlantique d’Hendaye à Roscoff. Mais il s’agit là aussi d’un tronçon d’un axe beaucoup plus vaste qui relie Gibraltar à l’Ecosse !

 

La Vélodyssée | 57 parcours à vélo le long de l'Atlantique

La Vélodyssée, c'est une véloroute de plus de 1 200 km, des voies vertes traversant la Bretagne et longeant l'Océan Atlantique jusqu'au Pays Basque.

https://www.lavelodyssee.com

 

Voyager « zéro carbone »
Pour se dépayser, pourquoi ne pas longer le Cher jusqu’à Saint Amand Montrond (40 à 50 km soit 3 à 4 heures de vélo) ? Vous profiterez des châteaux (Ainay-le-Vieil), des églises romanes (Nassigny), de paysages et de sites auxquels vous n’accordez aucune attention en voiture … avec un sentiment grisant d’aventure !

Et pour revenir ? Pas besoin d’une condition physique de cycliste professionnel, pensez aux transports combinés, c’est la modernité ! Pour quelques euros, le TER Bourges/Montluçon vous ramènera à bon port …

http://www.sncf.com/fr/services/sncf-velo

 

Le matériel :

Pas besoin de vélo haut de gamme. Un vélo acheté en recyclerie (Emmaus, Le bon coin …) vaut quelques dizaines d’Euros. Il existe de plus en plus ateliers associatifs qui permettent d’entretenir votre vélo voire d’acquérir quelques rudiments de mécaniques, et pour une cotisation symbolique…

L’atelier associatif de Clermont-Ferrand : Un vélo dans la tête

www.unguidondanslatete.fr

 

Par contre, il est impératif de veiller à l’état de sa monture, et à son équipement : casque, gants, signalisations sont obligatoires.

 

Jean-François Valleix

Bicycle_Trip