Une gratiferia, c'est une gratuiterie : le réemploi des objets étant la façon la plus écologique de réduire les déchets tout en faisant des heureux, la Maison des Lycéens et le comité de pilotage de l'E3D au LEM co-organisent la première gratiferia du lycée.

Le principe : pour les élèves et les personnels, recenser dans ses placards et tous les recoins de son logement ces objets en bon état qu'on ne jette pas, mais qui encombrent car on ne les utilise pas ou plus, pour diverses raisons. Ce peuvent être des bibelots, CD, livres, vêtements, outils, ustensiles de cuisine, jouets et jeux, fournitures scolaires, etc. Les amener mardi 12 décembre 2017 pendant le temps de fonctionnement du self, devant le self sous la coursive. Ainsi chacun aura le temps de se décider et de choisir ce qui lui plaît, qui lui sera utile. Dans une gratiferia, on ne prend pas un objet pour le casser ou le jeter, ni le revendre. L'objectif est d'échanger avec plaisir et utilement, il ne s'agit pas d'une vente de charité.  On peut repartir avec ce qu'on veut même si on n'a rien apporté. Toutefois, si on a envie de verser une contrepartie, une urne ou une tirelire sera disponible afin de participer à la campagne des "Pères Noël verts" du Secours populaire de Montluçon, au bénéfice des enfants.

Enfin, restez en éveil car après les fêtes de fin d'année, une seconde gratiferia permettra d'évacuer les objets excédentaires et de trouver des pépites, afin de démarrer 2018 d'un coeur léger.

Gratiferia_mano_obtejos