Une pancarte discrète à l'entrée du lycée nous informe que le lycée est un établissement refuge LPO. Mais qu'est-ce donc? Tout d'abord la LPO est une association dont un groupe local est actif sur la région de Montluçon. Derrière le sigle LPO se cache l’une des premières associations de protection de l’environnement en France (plus de 100 ans) nommée Ligue de Protection des Oiseaux.

Un refuge LPO est donc un lieu où la nature dont les oiseaux sont l’un des groupes les plus visibles est protégée de façon active. En pratique, depuis la mise en place du refuge en 2014, le lycée a supprimé l’emploi de pesticides et entamé des opérations de sensibilisation à la protection de la biodiversité en lien avec la contractualisation à l’E3D. Une réflexion sur l’aménagement du parc est entamée avec la mise en place d’arbres fruitiers et de remplacement des arbres.

Vous voulez vous impliquer ou découvrir la biodiversité sur le lycée ? Une sortie de découverte vous sera bientôt proposée  alors tenez-vous prêt à découvrir les  noms des espèces qui chantent lors de vos déplacements et lorsque vous arrivez de bon matin au lycée.

 

Arnaud Trompat

 

LPO