28 mars 2017

Rénovation du LEM : quelles sont les économies réalisées ?

Livrons-nous à un petit exercice avant/après : quels montants ont été économisés au LEM sur le chauffage, l'eau et l'électricité grâce à la rénovation des bâtiments menée par la Région Auvergne en 2014 et 2015 ? Grâce aux factures payées par l'Intendance du lycée, nous pouvons comparer l'année 2013 (avant les travaux), et l'année 2016 (première année complète après l'achèvement des travaux). Commençons par une grosse facture pour tout un chacun : le chauffage. Avant sa rénovation, le lycée était chauffé par une chaudière au fuel... [Lire la suite]
Posté par COPIL E3D à 07:36 - - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 mars 2017

Pourquoi et quand manger les légumes et fruits de saison?

Les légumes et fruits hors saison ne sont pas seulement souvent fades, ils nous coûtent très cher. Cher en énergie pour chauffer les serres, en irrigation, en transports émetteurs de gaz à effet de serre. L'importation par avion étant bien sûr le pire moyen de transport qu'on puisse imaginer. De même, un aliment qui a poussé sous serre, qu'il soit local ou non, aura nécessité dix fois plus d'énergie que le même venu à maturité en plein champ à la saison adéquate. Exemple: 1 kg de tomates cultivées en plein champ : 0,2 kg de ... [Lire la suite]
13 mars 2017

Mars 2017 : une exposition sur la radioactivité au 4e étage du lycée

 A partir de la question "la radioactivité c'est quoi?" différents aspects sont envisagés dans cette exposition: - La radioactivité est un phénomène naturel : par exemple,  nos aliments sont naturellement radioactifs;  et l'on trouve du  radon dans  certaines de nos maisons - L'énergie nucléaire et la radioactivité         Des accidents  sont dans toutes les mémoires:  la centrale de Tchernobyl en Ukraine en 1986;  celle de Fukushima au japon en 2011.... [Lire la suite]
Posté par COPIL E3D à 21:41 - - Permalien [#]
Tags : , , ,
07 mars 2017

ONU femmes : le développement durable passe par l'égalité et l'autonomie des femmes

ONU femmes est un organe des Nations-Unies très récent : il est né en 2010. ONU femmes vise à oeuvrer pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Avant le 8 mars 2017, journée internationale des droits des femmes,  on a entendu la déclaration d'un député européen polonais selon lequel il est normal de moins payer les femmes que les hommes car elles sont moins intelligentes. Un député polonais déclare que les femmes sont inférieures aux hommesPublication: Pendant ce temps là au Parlement Européen :"Les femmes... [Lire la suite]
Posté par COPIL E3D à 08:30 - - Permalien [#]
Tags : , ,
28 février 2017

En 11 minutes, les enjeux de l'éducation des filles en Inde

Satisfaire les besoins de générations présentes sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures, c'est la définition traditionnelle du développement durable. Générations présentes comme futures sont pour moitié composées de femmes. Comment sont et seront satisfaits leurs besoins? Dans ce webdocumentaire de 2016, quatre étudiants en journalisme montrent à travers l'exemple du Rajasthan, en Inde, certains des enjeux de l'éducation des filles dans ce pays : émancipation par rapport à la famille et à la... [Lire la suite]
21 février 2017

Le LEM, un lycée "écophyto" pour le bonheur des oiseaux

En tant que refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), le LEM n'utilise pas d'herbicides, insecticides ou autres produits de traitement dans ses espaces verts, et ce depuis des années. Le plan écophyto l'interdit d'ailleurs depuis le 1er janvier 2017 dans les collectivités. Ce plan a été lancé en 2008, après le Grenelle de l'Environnement, afin de réduire drastiquement l'usage de ces susbtances. Mais c'est dès 1962 que la biologiste américaine Rachel Carson avait tiré la sonnette d'alarme dans son best-seller Un printemps... [Lire la suite]
Posté par COPIL E3D à 07:44 - - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 février 2017

"Young Masters" : bâtir le développement durable en lien avec des jeunes du monde entier

Placé sous l'égide de l'Unesco, le programme "Young Masters" a été développé par l'Université de Lund, en Suède. Il permet à des groupes de jeunes de 16-18 ans d'approfondir de façon interactive de nombreux thèmes liés au développement durable, et ce tout en entrant en relation avec des groupes de jeunes du monde entier (au moins trois pays différents par session). Ils entrent en contact avec une vingtaine de groupes qui suivent ce programme en même temps: ils s'échangent leurs travaux, ils les évaluent mutuellement... Un diplôme... [Lire la suite]
Posté par COPIL E3D à 08:55 - - Permalien [#]
Tags : , ,
07 février 2017

Jouer à ClimCity pour tester des solutions techniques, économiques, sociales...

Avec le jeu en ligne ClimCity, vous avez 50 ans devant vous pour aider la contrée de Climway  à limiter ses émissions de gaz à effet de serre tout en s'adaptant au changement climatique. De la piste de ski à l'aéroport, de l'habitat à la décharge, cliquez dans le paysage : vous recevez les informations nécessaires, vous faites des choix et les statistiques vous en montrent les conséquences sur les énergies fossiles consommées à ClimWay, par exemple. Mais contrôler la climatisation des voitures, isoler les maisons, faire une... [Lire la suite]
01 février 2017

Ecoquartiers conçus par les élèves de seconde : les maquettes exposées au CDI

En ce moment au CDI, exposition de maquettes de villes durables ou d'écoquartiers, réalisées par les élèves de 2°7,8 et 5 (chaque classe expose à tour de rôle dans l'ordre énuméré) en lien avec le programme de géographie. L'objectif est de sensibiliser les élèves au développement durable, conformément au programme, et par là même de leur signifier la nécessité de respecter l'environnement. L'objectif est aussi de les préparer à l'épreuve des TPE, à travers des réalisations personnelles. Pour ce faire, les élèves ont travaillé en... [Lire la suite]
Posté par COPIL E3D à 09:06 - - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
27 janvier 2017

Un collège de l'Allier en démarche E3D

Au collège Louis-Pergaud de Dompierre-sur-Besbre, la démarche E3D touche tous les acteurs et de  nombreux domaines, comme le montre ce schéma qui fait le point sur toutes les actions menées dans cet établissement : E3Dhttp://www.entauvergne.fr http://www.entauvergne.fr/public/0030013Y/Pages/E3D.aspx Avec ces actions, le collège a obtenu la labellisation e3D "niveau 1" ( il y a trois niveaux). Le LEM a été labellisé "niveau 2" en 2015. Voici les critères de labellisation ... [Lire la suite]
Posté par COPIL E3D à 09:08 - - Permalien [#]
Tags : ,