À la différence du label E3D décerné par l'Éducation nationale, le label "éco-école" est un label international (ecoschools), représenté sur les cinq continents (Malaisie, Australie, Mexique...), même si on le trouve plus fréquemment en Europe. Au total, près de 50 000 établissements dans le monde peuvent se féliciter de l'arborer.

 

National Offices

COREN a.s.b.l. COREN a.s.b.l. (Coordination Environnement) National Operator: Denis Jacob Mail: denisjacob@coren.be

http://www.ecoschools.global

En France, l'association Teragir  se charge du label éco-école. C'est la même association qui, parmi ses diverses activités,  a permis de hisser le pavillon bleu qui signalait peut-être la bonne qualité des eaux de baignade la dernière fois que vous êtes allé.e à la plage...

 

Teragir

Depuis 1983, l'association Teragir accompagne les acteurs de la société dans leurs projets de développement durable grâce à 6 programmes d'action.

http://www.teragir.org

Le label éco-école est partenaire de l'E3D de l'Éducation nationale depuis 2017 : rien d'étonnant, tant ces deux labels partagent de points communs :

- des établissements de tous les niveaux en bénéficient, de l'école au lycée;

- les thèmes abordés se retrouvent les mêmes : déchets, solidarité, eau, énergie, alimentation, par exemple;

;

- ils adoptent la même démarche : comité de pilotage, diagnostic, implication de tous : élèves, parents, personnels de toutes sortes, collectivités territoriales, etc.

 

L'éco-école la plus proche de Montluçon aujourd'hui est le lycée agricole de Durdat-Larequille.

 

Accueil

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

http://www.lyceeagricolemontlucon.educagri.fr

Vous pouvez visualiser toutes les éco-écoles de France :

Eco-Ecole - Carte interactive

Eco-Ecole est un programme international d'éducation au développement durable, développé en France depuis 2005 par l'association Teragir, à destinations des écoles, collèges et lycées.

http://www.eco-ecole.org

Les établissements peuvent bénéficier  d'outils méthodologiques, ou encore d'un accompagnement gratuit de leur démarche de la part de membres de Teragir.

Pas de réalisations pharaoniques, mais des actions pensées et sensées à l'échelle des établissements et des territoires,  comme celles que le site éco-école présnete et qui pourraient, qui sait, vous donner des idées :

 

Eco-Ecole - Exemples de projets

Eco-Ecole est un programme international d'éducation au développement durable, développé en France depuis 2005 par l'association Teragir, à destinations des écoles, collèges et lycées.

http://www.eco-ecole.org

42161