Les légumes et fruits hors saison ne sont pas seulement souvent fades, ils nous coûtent très cher. Cher en énergie pour chauffer les serres, en irrigation, en transports émetteurs de gaz à effet de serre. L'importation par avion étant bien sûr le pire moyen de transport qu'on puisse imaginer. De même, un aliment qui a poussé sous serre, qu'il soit local ou non, aura nécessité dix fois plus d'énergie que le même venu à maturité en plein champ à la saison adéquate.

Exemple:

1 kg de tomates cultivées en plein champ : 0,2 kg de  CO2 émis

1 kg de tomates d’Espagne = 0,6 kg de CO2

1 kg de tomates produites sous serre = 2,3 kg de CO2

Mais, à force de voir sur les étals tous les produits en toutes saisons, nous pouvons avoir oublié quand c'est le moment de savourer chaque fruit ou légume : c'est-à-dire savoir les attendre, et varier les recettes quand c'est le moment d'en profiter. Voici donc un calendrier pour qu'il soit plus facile de remettre nos pendules à l'heure. Vous pouvez aussi le recevoir par e-mail chaque mois. Vous  pourrez ainsi choisir des produits plus vitaminés, moins chers, et dont la culture n'aura pas occasionné autant de dégâts :

Fruits et légumes : calendrier pratique des fruits et légumes de saison

Fruits et légumes de saison : informations et calendrier pratique pour 101 fruits et légumes. Recevez chaque mois par email le calendrier de la saison.

https://www.fruits-legumes.org

Vous pouvez en savoir plus sur le site du WWF Suisse :

 

WWF Suisse - Fruits & légumes

Les légumes d'été disponibles sur nos étals en hiver (tomates, courgettes, concombres, etc.) ont été soit acheminés sur de longues distances, soit produits sous serre.

http://www.wwf.ch

640px-Alfred_Sisley_057